Michel Laurent has asked that I post the following to the forum:
Histoire de mon home studio.
Mon premier orgue était un tiger echo (une horreur , mais pour l’époque…)
J’ai construit de toutes pièces un orgue a 2 claviers ,et un pédalier.
Le système comprenait 4 jeux de tirettes d’harmonie comme un hammond.
Le résultat était inespéré.
Je l’ai vendu .
Acheté un hammond a100 , 200 kgs , et une leslie r122.
J’ai construit en plusieurs étapes le wersi helios ,qui était la rolce de l’époque , le rapport signal bruit laissait cependant à désirer.
J’ai posé dessus un yamaha dx7 , une merveille , avec sa synthèse fm.
En 1990 j’ai fait l’acquisition d’un technics c800 digital , c’était le début de l ère du numérique.
Entre temps j’ai essayé l’échantillonneur korg dss1 ,monotimbral .
Le résultat étonnait par sa douceur et par la reproduction de sons échantillonnés.
Acheté ensuite un module wersi pegasus , incomplet , je ne l’ai pas gardé longtemps.
Le suivant était un wersi phoenics , brillant , sons hammond supers , et un bon effet leslie ,
Mais cet orgue manquait de fiabilité.
En 1997 ,je me rends à francfort avec Chistian Denis de Bruxelles pour commander une merveille que je possede toujours .un ensemble allemand de la marque bohm comprenant :
Un merger 4 entrées , 4 sorties , 3 claviers de 5 octaves , et un grand pédalier
Je commence la construction de mon orgue.
Je fabrique un changeur de programmes midi.
Je programme le merger bohm pour gérer les changements de programmes ainsi que la transposition par incréments d’un demi ton.
Cela marche à merveille.
Je connecte le s6000 de chez akai
C’est alors que j’achète un pc que je configure spécialement pour l’audio.
Tascam sort sa merveille, le gigastudio3 , permettant d’échantillonner tout ce que l’on veut .
Je me rends à Paris pour échantillonner un orgue de théâtre allen 317.
Je me rends une deuxième fois , pour améliorer la prise de son qui se fait aux micros , et oui pas de prises pour se connecter.
Le résultat est inespéré mais finalement pas extraordinaire.
Je converti tous les samples au format s6000.
Je suis comblé , cela sonne très bien
Le câblage de mon orgue a changé maintes fois.
J’ai récemment installé un tv de 26 pouces mais à cause de mon arthrose cervicale , je scie mon orgue pour installer un écran tactile plus bas.
Actuellement , je ne possède plus le s6000 , mais les américains ont enfin fabriqué un orgue de théâtre virtuel qui est sans commentaires.
Récemment j’ai transformé un clavier piano roland en changeur de programmes .
J’ai du pour cela ajouter 48 poussoirs en dessous des claviers , qui est somme toute l’endroit idéal pour une utilisation rapide et intuitive (comme sur les vrais orgues de theatre).
Voici la structure complète de mon home studio :
Pc1 : c’est l’ordinateur maître comprenant cubase studio4 comme séquenceur.
Giga studio3 comme échantillonneur.
Le b4 , une reproduction du célèbre hammond b3.
L’ypersonic2 ,tous les sons en général et des
pistes de drum.
le miroslav philarmonic , tous les sons pour la
musique classique (un must dans le genre).
le (virtual midi controler) permettant d’utiliser les
changements de programmes.
Le pc2 est un ordinateur à 4 processeurs , indispensables pour gérer l’orgue de théâtre.
Il faut savoir que l’orgue de théâtre est en fait une immense table de mixage et par ce fait ,demande énormément de ressources micro processeur.
cet ordinateur est en mode esclave du pc1
Chaque pc contient une carte son esi quata fire610 , excellentes et complètes.
J’attends actuellement un orgue classique de style romantique qui se greffe sur la console hauptwerk accueillant l’orgue de théâtre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela fait 11 ans que j’ai attaqué ce home studio , je crois en être arrivé à son terme , (j’en vois un qui sourit).
A part cela , je suis hyper accousique depuis l’année 2000 , les machines de bricolage ont créés des lésions irréversibles , surtout à mon oreille droite.
Je ne pourai jamais plus entendre des basses fortes etc. , c’est très handicapant , et surtout que personne ne peut comprendre ce que c’est au juste ,il y en a même qui soupçonnent un problème psychologique.
Je ne leur souhaite pas de le devenir un jour.
A part cela , les gens n’aiment pas l’orgue , sans doute parce qu’ils pensent automatiquement aux musiques d’enterrements que je n’aime pas non plus.
Avant de finir cette tartine que vous avez eu la patience de lire , pour me définir , je suis attiré par l’harmonie , par les sons en général , l’orgue de théâtre produit des sons inconnus par le plus commun des mortels .ils sont inconnus chez nous.
Ils ont étés fabriqués pour accompagner les films muets dans les années cons cernées.
les plus gros instrument au monde sont les orgues de théâtre américains comme le fox à Atlanta qui possède,sauf erreur de ma part , plus de 7000 tuyaux , la puissance sonore et électrique d’un tel engin est stupéfiante.
Les principales marques , a ma connaissance sont : wurlitzer,compton,moler,christie,et standaart (hollandais),qui sonnent différemment.
On les trouvent en grandes quantités aux usa , en moyenne quantité au royaume uni , et un bonne dizaine en hollande.
Je suis né avec une oreille musicale qui procure de réels bonheurs.
Je pense personnellement que l’oreille musicale nous fait entendre la musique en détails , l’harmonie en est facilement décryptée.
Mon regret est, et mes proches le savent, d’être seul dans ce monde musical que je me suis créé et non sans sueur.
C’est avec plaisir que que je vous le montrerai.
Amicalement.
Michel laurent
9 rue roosevelt
6840 neufchateau
Belgique
061/277113
0474/822333
Best regards, Martin.
Hauptwerk software designer/developer, Milan Digital Audio.
Hauptwerk software designer/developer, Milan Digital Audio.